* MOSCOU -- Le déploiement d'un contingent des forces armées américaines en Europe de l'est sous les auspices de l'OTAN pourrait aller à l'encontre de l'esprit des relations et de compréhension que Moscou et Washington a eu depuis la fin de la guerre froide, a indiqué un responsable russe samedi.
"L'action entreprise par les Etats-Unis pourrait déstabiliser la situation en Europe de l'est et ne pourrait pas promouvoir réellement les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive", a dit Andrei Kokoshin, président du comité des Affaires de CEI de la Douma, commentant sur la décision américaine de déployer des bases en Bulgarie et en Roumanie, cité par l'Agence de presse Interfax.
Le déploiement des bases militaires américaines en Europe du sud-est est peu probable pour l'amélioration de l'efficacité dans les efforts internationaux visant à lutter contre le terrorisme", a dit M. Kokoshin.
"L'intensification de ces efforts devraient être achevée dans un moyen absolument différent, sans déployer un contingent supplémentaire des troupes américaines, mais sur la base des accords relatifs avec toutes les parties concernées, dont la Russie", a ajouté M. Kokoshin.
"Dans les conversations .......
...... avec les dirigeants de la Russie, les pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la France et L'Allemagne, ont promis de ne pas déployer des contingents de l'Otan dans les pays de l'Europe de l'est. Pourtant, nous voyons que ces assurances n'ont pas été soutenues par des faits pratiques", a-t- il souligné.
En plus, l'Otan aide à reconstruire une base aérienne à Amari en Estonie, a révélé le service de presse du ministère estonien de la Défense vendredi.
L'Otan investira environ 40 millions de dollars dans la reconstruction, qui est un élément du programme d'investissement de sécurité de l'OTAN.
La base est située dans la capitale estonienne de Tallinn. Elle a été utilisée comme un aéroport stratégique par la force aérienne soviétique lorsque l'Estonie avait fait partie de l'Union soviétique.
Comments